Comment le voyage a changé ma vision des médias sociaux

14.02.20

"C'est l'heure du selfie", a déclaré le guide à mi-parcours de notre visite du sanctuaire des éléphants de Samui. J'ai eu ma photo avec Kham San, une femelle majestueuse sauvée de l'exploitation forestière, en échange d'une poignée de fruits. J'avoue que j'avais hâte de la partager sur les médias sociaux. Après tout, es-tu allé en Thaïlande si tu n’as pas tes photos d'éléphants pour le prouver?

Mon ami et moi avons passé une éternité à faire des recherches sur les sanctuaires éthiques avant de nous installer finalement dans notre maison de retraite pour éléphants à Koh Samui. À nous deux, nous avons dû prendre 300 photos tout au long de la journée. Le reste de notre soirée a été consacré à nous prélasser à l'auberge, à partager nos images et à trouver le cliché parfait pour notre Instagram. C'était inoffensif : nous avions fait quelque chose de vraiment cool et ça valait la peine d'être partagé. Les éléphants n'étaient ni blessés ni exploités. Ils vivaient leur meilleure vie, se roulant dans des bains de boue et grignotant une réserve inépuisable de bananes.

C'était la première semaine de mon voyage de trois mois en Asie du Sud-Est et en Australie. C'était la première fois que je voyageais à long terme et je me suis bien amusé. Beaucoup d'endroits que nous avons visités ont été inspirés par Instagram, soit par des blogueurs qui ont eu une influence sur nous avec des photos de voyage éblouissantes, soit par des amis que nous avons rencontrés sur notre route. Le flot incessant de l'océan azur et de la jungle meccas a commencé à me brouiller la tête - comment pourrions-nous intégrer tous ces endroits dans notre itinéraire de trois mois? Et quel est l'intérêt de visiter tous ces beaux endroits si nous ne le partageons pas sur les médias sociaux pour le prouver?

Les réseaux sociaux et les voyages

Au Grand Palais de Bangkok, quelques jours seulement après le début de notre voyage, j'ai passé le plus clair de mon temps à prendre mes propres photos, en évitant les perches à selfie et les séances de photos mises en scène, au lieu de m'imprégner de la tranquillité et de la beauté de ce monument séculaire. Ce n'était pas l'expérience sereine que j'avais en tête, mais c'était notre propre faute - c'était en juillet, c'était la haute saison et le roi venait de rendre visite au palais. Dès le début de mon voyage, je publiais une photo chaque jour et je documentais chaque endroit que nous visitions avec un récit sur Instagram. Les commentaires jaloux de mes amis étaient incroyablement satisfaisants, et j'ai adoré la validation instantanée de leur envie.

Cette documentation constante a probablement été une surprise pour eux. J'ai toujours été une utilisatrice modérée d'Instagram. Je suis curieuse de connaître la vie de mes amis et j'aime partager des photos de temps en temps, mais je n'ai jamais posté régulièrement - en fait, avant mon voyage, je ne publiais presque rien. Mais à la fin, je réfléchissais trop à chaque post sur les médias sociaux, je m'interrogeais sur les motivations qui se cachaient derrière chaque photo et sur l'authenticité des expériences dont je faisais le portrait. Il ne m'a pas fallu longtemps pour commencer à considérer Instagram comme un piège de comparaison ayant des conséquences néfastes sur notre santé mentale, notre expérience de voyage et les paysages naturels que nous avons visités. Et j'ai rapidement appris que les images des médias sociaux ne racontent qu'une fraction de l'histoire.

Je réfléchissais trop à chaque post sur les médias sociaux, je m'interrogeais sur les motivations qui se cachaient derrière chaque photo et sur l'authenticité des expériences dont je faisais le portrait.

Les choses ont vraiment changé pour moi au sommet de la falaise de Kelingking, à Nusa Penida, une île au large de Bali. Tu reconnaîtrais sans doute immédiatement la vue bien connue sur Instagram, célèbre pour son océan de cristal, ses plages intactes et le sommet de sa falaise, dont la forme rappelle celle d'un T-Rex. Tu pourrais penser que Nusa Penida est un paradis intact, idylliquement désert, sans âme en vue - du moins, c'est ce que les médias sociaux voudraient te faire croire.

Nusa Penida lui-même a été l'un de mes endroits préférés en Asie. Les villages sont calmes, les touristes n'ont pas encore laissé de traces et on peut vraiment se faire une idée de la vie locale. Nous avons passé notre première journée à explorer, à serpenter dans les ruelles en scooter et à grimper dans les sous-bois pour trouver la plage. En raison des routes dangereuses, nous avons réservé un chauffeur pour nous montrer les sites le lendemain. Notre premier arrêt a été Kelingking.

Avoir la photo parfaite pour Instagram

Malgré toute la visibilité qu'offrent les médias sociaux, ils ne montrent pas ce qui se passe au-delà de la portée de l'objectif de la caméra. Les centaines de photos partagées à partir de cet endroit sont prises exactement sous le même angle. Ce qu'elles ne montrent pas, c'est le chaos adjacent. Je me suis retrouvé dans une file d'une centaine de touristes qui se bousculaient pour prendre la même photo. Sur une corniche étroite et dangereuse, des filles en robes flottantes, des tongs et des couronnes de fleurs se penchaient pour prendre des photos après s'être frayé un chemin jusqu'au bord de la falaise.

L'énorme disparité entre la façon dont Nusa Penida est représentée sur Instagram et la réalité brutale pour avoir ce cliché parfait m'a choqué. Les autres étapes de notre visite - Crystal Bay, Angel's Billabong, Broken Beach - nous ont offert une histoire similaire d'inauthenticité. Des drones se sont mis à tournoyer, la foule s'est mise à déferler et les gens se poussaient, au mépris total de la sécurité de chacun. Malgré l'afflux de touristes sur ces sites, l'infrastructure est loin d'être équipée pour y faire face. Les mesures de sécurité à Kelingking se limitent à une balustrade en bambou. Le “tour Instagram de l'île”, qui promet une "journée amusante et sans stress", ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

L'influence d'instagram sur le voyage

En tant que diplômée en littérature et fan de longue date de l'écriture de récit de voyage, je croyais que le but du voyage était de se déconnecter et de vivre le moment présent. Cela signifiait s'immerger dans la culture locale et vivre des expériences que l'on ne retrouverait jamais chez soi. Au-delà de l'envoi d'un courriel informant de mon absence à mes clients (je suis freelance), je n'ai pas beaucoup pensé à maintenir ma présence numérique. Cependant, j'ai réalisé au cours de mes voyages que ce type de documentation est une forme puissante de monnaie sociale. Selon une étude récente, plus d'un tiers des millénials admettent avoir délibérément trompé leurs audiences en publiant des images qui rendent leurs voyages plus attrayants qu'ils ne le sont vraiment.

J'ai continué à photographier des ces beaux moments. Les couchers de soleil sur Gili Air, une autre île indonésienne, étaient trop incroyables pour ne pas être largement partagés sur Instagram. Ma prochaine destination était l'Australie. J'ai passé mon temps en Australie à réfléchir sur ma propre utilisation des médias sociaux avec un sentiment de malaise. Cette fois, j'ai refusé de poser avec un koala au sanctuaire de Currumbin Wildlife. À chaque point de vue, je regardais tranquillement la foule des touristes qui se pressaient pour prendre leur prochaine photo. Je ne les jugeais pas, j'étais tout aussi coupable.

Capturer le moment pour les réseaux sociaux sans profiter du voyage

Lorsque nous sommes arrivés au Cambodge un mois plus tard, mon malaise frémissant s'était transformé en frustration. Nous avons sauté dans un tuk-tuk à 4 heures du matin, déterminés à regarder le lever du soleil sur le célèbre Angkor Wat. Nous avons rejoint la masse impénétrable des touristes, qui regardaient ce spectacle se dérouler à travers la lentille de leur téléphone. Poussée par ma frustration, je me suis dirigé vers l'avant en donnant des coups de coude. La vue était magnifique et mes photos saisissent parfaitement le moment - si l'on oublie les centaines de personnes qui se plaignaient derrière moi. Quelques jours plus tard, je regardais avec inquiétude les gens faire des selfies alors qu'ils traversaient une fosse commune aux Killing Fields. J'ai regardé une femme filmer le sanctuaire de 8 000 crânes humains, avec un commentaire animé. Cette fois, je jugeais.

Je suis chez moi depuis un mois et ma relation avec les médias sociaux a changé - en mieux, j'espère. Les médias sociaux encouragent une approche peu naturelle du voyage, avec ses normes inatteignables, et je crois que nous devons voyager en faisant attention. À l'avenir, je vais essayer de visiter des endroits qui ne sont pas mis en avant sur Instagram, et de partager mes propres expériences au lieu d'essayer d'imiter les autres. Je vais partager des photos qui montrent vraiment le cœur et l'âme d'un lieu, et pas seulement ses endroits emblématiques.

Profiter du voyage sans se soucier des médias sociaux

Partager des photos de ses voyages n'est pas nouveau - mes parents aiment toujours me montrer des photos de leur tour du monde au début des années 90 - mais la façon dont nous partageons nos images l'est. Nous sommes habitués à la satisfaction instantanée des likes et des commentaires, et les images que nous choisissons de présenter au monde deviennent les moments dont nous nous souvenons. Les souvenirs de nos voyages finissent par être constitués de ces moments parfaits, filtrés et stylisés pour la grille Instagram. Les petits moments quotidiens et significatifs qui font la particularité d'un voyage passent entre les mailles du filet.

Notre voyage s'est terminé au Vietnam et je me suis assuré de prendre des photos que je chérirais vraiment : un local créant de belles peintures sur le bord de la route, ou la vue depuis le col de Hai Van lors de notre voyage à moto. Des images qui capturent vraiment les sentiments uniques et fantastiques qui se cachent derrière les expériences que j'ai vécues. Je ne reproduis plus les photos qu’on voit déjà partout sur les médias sociaux, mais seulement des souvenirs précieux, des beautés naturelles et des photos qui me rappellent où j'ai été, ce que j'ai vu et, peut-être surtout, ce que j'ai ressenti. Si mes amis ont besoin de photos plus emblématiques, ils peuvent en trouver plein sur Instagram.

Cet article fait partie du
Numéro 5

Récits de voyage

À lire aussi

Les conseils de voyage non sollicités dont j'ai trop marre

Les règles non-écrites du voyage sont faites pour être brisées.
02.04.24
...

Comment grandir en Inde m'a fait tomber amoureuse du voyage local

Souvent, ça a juste plus de sens.