Un voyage en solo à Vancouver m'a donné la confiance de partir à l'aventure toute seule

24.08.22

J'ai voyagé seule plus de fois que je ne peux le compter. J'ai fait de ma routine à l'aéroport un véritable art. J'ai appris à ne pas être timide et à me présenter à des amis potentiels dès mon arrivée. Faire mon bagage à main est devenu un jeu consistant à arranger mes maillots de bain, mes blouses et mes paires de jeans préférés juste comme il faut. (Voyager léger est tout simplement logique sans binôme de voyage pour garder un œil sur un énorme sac à dos à chaque pause toilettes). J'ai déambulé en solo dans des rues pavées en Irlande. Je me suis prélassée seule sur des plages sous le soleil brésilien. À Montréal, j'ai couru un semi-marathon et j'ai fêté ça toute seule avec un bain et une bière locale.

L'un des voyages en solo les plus marquants est cependant un voyage que j'ai fait à Vancouver en été, quand j'avais 26 ans. Déjà dans la plaque tournante de la côte ouest pour le travail, j'ai prolongé mon voyage d'une semaine pour profiter des océans, des plages et des sentiers bordés d'arbres luxuriants de Vancouver, rien que pour moi. Je suis venue avec des livres, des magazines, une réservation de kayak de mer et un fort sentiment d'excitation pour me faire une idée de la scène des sushis de Vancouver et du Stanley Park.

C'était une semaine où personne d'autre que moi ne fixerait le rythme et l'itinéraire. Je pouvais cuisiner ce que je voulais, faire la grasse matinée jusqu'à ce que je le veuille, lire en toute tranquillité et me promener toute la journée en ne m'inquiétant que de mes propres pieds fatigués.

Pexels / Maximilian Ruther

Les vacances posent une question à laquelle les voyageurs devraient avoir du mal à répondre : "À quoi ressemble ta journée idéale ?" Pour moi, la journée idéale implique du soleil, des activités en plein air, du calme et des activités créatives comme la cuisine ou l'écriture. Lors d'un voyage où il ne fallait répondre aux besoins de personne d'autre que les miens, j'ai eu l'occasion de faire la plupart de ces choses pendant. Pas de compromis, pas de FOMO sur le vol de retour.

Il y a eu une journée que je revivrais volontiers si je le pouvais. J'ai dormi jusqu'à ce que je me réveille naturellement (les alarmes hurlantes ne sont jamais une bonne façon de commencer la journée... sauf s'il s'agit de randonnée, à mon avis). Après avoir fait le plein de pain et de produits frais sur un marché voisin (les marchés fermiers sont le meilleur choix pour les hébergements avec des cuisines partagées ou des mini-réfrigérateurs), j'ai préparé un petit-déjeuner simple à déguster dans le jardin fleuri. Sans rien d'autre que le bruissement des feuilles des arbres pour interrompre mon silence, j'ai terminé un article de magazine sur lequel j'avais travaillé. Remplir une échéance plus tôt et depuis le bonheur d'un patio paisible de style jardin anglais était une si bonne note pour commencer la journée.

De là, j'ai assemblé mon kit pour la parfaite journée d'été à Vancouver : un sac à dos contenant un déjeuner, des magazines, de la limonade, beaucoup de crème solaire et des vêtements de rechange au cas où je me mouillerais dans le kayak. Je comptais me promener dans le parc Stanley, me baigner à Third Beach dans l'après-midi, puis peu avant le coucher du soleil, je me rendrais à l'endroit où j'avais réservé une excursion en kayak. Avec un peu de chance, je rencontrerais d'autres voyageurs sympas. Très certainement, la journée serait un délice pour mes sens : odeurs de cèdre, vagues fraîches de l'océan, vues sur l'eau scintillante, et probablement du poisson frais pour le dîner.

C'était tout ce que j'espérais. Je me suis frayé un chemin le long d'une promenade qui longe la forêt. Des coureurs en forme et des personnes à vélo sont passés devant moi. Je me suis attardée pour regarder des pierres soigneusement placées dans un inukshuk sur le rivage et à nouveau pour fixer Siwash Rock, une portion de rocher qui dépasse de la mer. Quand je suis arrivée à la plage, j'ai jeté mes sandales, je me suis installée sur un coin ensoleillé près du bord de l'eau et je me suis installée pour un après-midi où je n'avais pas à être quelque part, à faire quoi que ce soit ou à quitter la plage pour déjeuner à la demande de quelqu'un. Des odeurs d'eau salée flottaient dans l'océan. Les arbres se tenaient debout et solides comme le roc. J'ai pataugé dans l'eau, me suis immergée en dessous et j'ai flotté.

Unsplash / Mike Benna

Ce jour-là, j'ai ressenti un pur bonheur de passer des heures et des heures en plein air dans la beauté et la sécurité de mon propre pays. Lorsque le soleil de l'après-midi a commencé à refroidir, je me suis dirigée vers l'une des activités que je savais être un moment fort de ma visite à Vancouver : le kayak de mer au bord du parc. Je me suis dirigée vers les quais et je n'étais pas là depuis cinq minutes quand j'ai réalisé que je me trouvais parmi une foule internationale de voyageurs aux vues similaires. Mes comparses pour la soirée venaient d'Italie, des États-Unis et d'Allemagne.

Il y a peu de choses aussi satisfaisantes que de pagayer à l'heure dorée dans l'un des plus beaux endroits du Canada. (Selon moi, en tout cas.) En plongeant nos pagaies juste sous la surface de l'eau, mes nouveaux amis voyageurs et moi avons parlé de ce que nous avions fait jusqu'à présent à Vancouver, de la durée de notre séjour, des attraits de la ville où vit cette femme en Italie et de la façon dont cette région du Canada a dépassé leurs attentes.

Pour moi personnellement, voyager en solo dans mon propre pays m'a fourni une sorte de filet de sécurité: Je connaissais la culture, les normes sociales, la langue et les systèmes.

Au cours de l'année à venir, je savais qu'un voyage international qui impliquerait beaucoup de temps en solo se profilait à l'horizon. Alors que j'avançais mon kayak, j'ai pensé qu'une semaine en solitaire à Vancouver était le moyen idéal de tester les eaux du prochain voyage en autonomie - pour moi, mais vraiment pour tout le monde. Le Canada offre un environnement sûr, amical et rassurant pour ceux qui explorent par eux-mêmes. Les imprévus sont monnaie courante lorsqu'on voyage dans un endroit inconnu, bien sûr, mais au Canada, les gens sont vraiment amicaux et serviables (tout comme les personnes qui ont tendance à le visiter). Pour moi personnellement, voyager en solo dans mon propre pays m'a fourni une sorte de filet de sécurité : Je connaissais la culture, les normes sociales, la langue et les systèmes. Le Canada en général, et Vancouver en particulier, me semblait être l'endroit idéal pour mettre à l'épreuve une aventure sans compagnon.

Pour moi, Vancouver n'a pas déçu. Elle n'a pas non plus déçu les voyageurs internationaux aux yeux écarquillés qui flottaient à côté de moi alors que le soleil couchant commençait à jeter une lueur orange sur l'eau. Lorsque nous avons ramé jusqu'au quai, nous avons décidé de nous promener ensemble dans l'un des restaurants de fruits de mer des environs. J'ai piqué dans la pêche fraîche du jour et j'ai souri à mes nouveaux amis. Cette journée s'était déroulée si parfaitement.

À lire aussi

Les conseils de voyage non sollicités dont j'ai trop marre

Les règles non-écrites du voyage sont faites pour être brisées.
02.04.24
...

Comment grandir en Inde m'a fait tomber amoureuse du voyage local

Souvent, ça a juste plus de sens.