10 conseils pour prendre soin de soi en voyage

23.07.19

Le burnout du voyageur est difficile à éviter. Planifier, se déplacer, socialiser, explorer... Et on recommence! À ce rythme-là, la fatigue va finir par te rattraper. C’est le temps de faire un peu d’introspection. T’as peut-être besoin d’une pause ou d’inclure plus de temps pour relaxer dans ta routine. Voyager en backpack, c’est trippant, mais c’est aussi drainant. Il n’y a rien de mal à prendre un break pour faire autre chose que de visiter. Des fois, on a besoin de vacances pendant qu’on est en voyage! Voici donc quelques idées pour t’aider à prendre soin de ton esprit, de ton corps et de ton âme pendant ton voyage. Ça sera pas long que tu vas être sur le piton!

1. Laisse la planif de côté pour vedger toute la journée

Tout planifier, ça va de soi quand on est en voyage. Le transport, la bouffe, l’hébergement, etc., on y pense tout le temps. Mais essaie de lâcher prise et de relaxer de temps en temps. Pour une fois, couche-toi tôt et laisse faire le cadran. Reste à l’auberge pour la journée ou va te promener sans but précis. Quand t’as besoin d’un plus gros break, garde-toi une journée sans plan ni horaire. Que t’en profites pour lire en sirotant un café ou pour rester au lit toute la journée, tu vas voir, une journée sans planif, ça fait un bien fou à la tête et au corps.

How To Practice Self Care While Travelling 1

2. Bouge

T’as peut-être l'impression de faire en masse d'exercice pendant que tu explores à gauche et à droite, mais des fois, notre corps a besoin de plus. Lève-toi de bonne heure pour aller jogger ou cherche un studio de yoga à proximité. Même faire quelques étirements le matin peut être ravigotant. Selon l’endroit où tu es, tu peux aussi faire des activités particulières comme du kayak, de la randonnée ou de l'escalade.

3. Détends-toi au spa

Prends une grande respiration, détends-toi et laisse-toi dorloter. Que ce soit à la maison ou en voyage, une journée au spa, ça se prend toujours bien. C’est une excellente façon de prendre le temps de ralentir un peu. En plus, se faire masser ou se faire faire une pédicure, c'est non seulement bon pour le moral et le corps, ça t’oblige aussi à rester quelque part pour un peu plus longtemps.

Se détendre en voyage et éviter le burn-out

4. Laisse aller ta créativité

Quand on veut prendre soin de soi, il n’y a rien de plus thérapeutique que de donner libre cours à sa créativité. En voyage, pas facile de penser à autre chose qu’aux mille activités qu’on pourrait faire. Quand on laisse notre créativité parler, on nourrit notre âme à grandes cuillérées d’inspiration et de conscience de soi. Que tu sois plus du genre à écrire, à chanter ou à peindre, oublie pas de te réserver un peu de temps pour toi.

5. Appelle un parent ou un ami

En voyage, les nouveaux amis vont et viennent et ça peut devenir fatigant de se présenter 27 fois par jour. Ça serait même pas étonnant que tu ressentes un peu de solitude. Ça peut aussi être un peu rough pour ton nouveau voisin de chambre si tu passes trop vite en mode chialage. Organise donc un appel sur Skype avec quelqu'un qui te connait vraiment bien, comme un membre de ta famille ou un ami proche. Dis-lui comment tu te sens et raconte-lui des anecdotes. Une voix familière, c’est toujours réconfortant. Peu importe qui tu appelles, l’heureux élu sera sans doute tout aussi content d’avoir de tes nouvelles.

Rester en contact avec sa famille pendant un voyage pour éviter le burn-out

6. Lis ou regardes ton film préféré

C’est quand la dernière fois que t’as lu un livre ou vu ton film préféré en p’tite boule dans ton lit? Installe-toi pour la soirée et lis le livre que t’as laissé de côté ou regarde une comédie, question de te bidonner. Tu vas voir, ça va te faire du bien de décrocher de la planification et de déconnecter du reste du monde entier.

7. Fais quelque chose que tu connais bien

Voyager, ça veut dire essayer de nouvelles choses et sortir de ta zone de confort. Mais à un moment donné, on fini par atteindre notre limite. C'est normal d'avoir envie de confort et de connu. T’as peut-être reconnu une chaîne ou un resto dans la ville où tu te trouves. Ou t’as peut-être envie d’aller voir le dernier blockbuster au cinéma. Faire quelque chose de familier ou qui te rappelle ton chez-toi, c’est comme quand ta mère te sert une deuxième assiette de spaghat. Ça fait du bien à l’âme.

Faire des activités réconfortantes en voyage

8. Perds-toi en nature

ll n’y a rien comme le grand air pour apporter paix et harmonie à ton corps, ton âme et ton esprit. Être en nature, c’est ce qu’il y a de mieux pour notre santé mentale. Trouve l’étendue d’eau la plus proche et va t’asseoir sur la berge ou opte pour une petite saucette. Pars à la découverte de la forêt et fais une randonnée pour prendre un peu d'air frais. En voyage, passe le plus de temps possible en nature, particulièrement quand tu te sens stressé ou chamboulé.

9. Vas-y molo sur le tord-boyau

Je parle aussi de sucreries, de fastfood et même de café. Difficile de dire non à une tournée des bars ou à un snack ultra frit de fin de soirée, mais si t’es crevé, c’est pas ça qui va t’aider. Quand tu te sens particulièrement léthargique et fatigué, laisse ta formule rumba et expresso (le lendemain matin) de côté pour quelques jours. Troque l'alcool et la junk pour de l’eau et des légumes. C’est pas long que tu vas retrouver ton énergie.

Manger sainement en voyage pour garder la santé

10. Relaxe et réfléchis

En fin de compte, la meilleure façon de prendre soin de soi, c’est de profiter du moment présent. En allant trop vite ou en planifiant trop d’avance, tu pourrais oublier le but de ton voyage. Fais-toi un journal et note toutes tes pensées. Prendre le temps de réfléchir au moment présent et d’apprécier les expériences vécues, c’est une excellente façon de constater à quel point les voyages nous changent et nous enrichissent.

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