Initier ses enfants à l’aventure grâce aux auberges en milieu sauvage

07.04.21

Nous revenons d’une fin de semaine à l'auberge HI Mosquito Creek, située le long de promenade des Glaciers, près du Lac Louise, dans le parc national de Banff. Ce n'était pas notre premier séjour à l’auberge. En fait, nous y sommes allés de nombreuses fois au cours des dix dernières années, et depuis que mon fils est à la maternelle (il a maintenant 12 ans), nous avons fait de cette escapade hivernale en milieu sauvage un voyage quasi-annuel. Lors de ce dernier séjour avec mon mari et mon fils, des souvenirs me sont revenus dès l’instant où nous nous sommes arrêtés et que nous avons commencé à charger notre glacière et nos sacs sur des traîneaux pour la courte marche jusqu'à notre chalet. Je me suis souvenue que la neige sur les côtés du sentier était plus haute que la tête de mon fils quand il était plus jeune. Maintenant, il est capable de nous aider à tirer ce lourd traîneau!

Ces voyages en pleine nature sont devenus pour nous des aventures de "camping en cabane" et ce, depuis que mon fils était encore à l’école maternelle et que nous partions chaque fin d’année avec des amis avant Noël, pour un séjour à l’auberge HI Kananaskis. Nous réservions toutes les chambres privées de l'auberge et passions le week-end à jouer dans la neige, à faire du ski de fond sur les pistes au pas de la porte, à apprendre aux enfants à patiner sur l'étang du village voisin, à décorer des biscuits en pain d'épice et à faire des feux de camp dehors dans la neige.

Au fil des années, les enfants grandissent, mais les aventures ne s'arrêtent pas pour autant. Jusqu'à présent, notre fils et ses amis semblent toujours apprécier ces escapades en famille, mais nous chérissons chacune d'entre elles, sachant qu'un jour viendra (pas trop tôt, espérons-le) où nous ne serons plus "assez cool" pour que les enfants viennent avec nous. Mais honnêtement, on pense tout de même être des parents assez cool et relax !

Fam Hostelling Bea

À propos des auberges en milieu sauvage

Si tu ne connais pas les auberges en milieu sauvage, c'est le moment idéal pour les découvrir. Il existe dix auberges en milieu sauvage dans le réseau HI Canada, la plupart sont situées dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper, une dans le Kananaskis Country et une autre dans le parc national Yoho. Ce sont toutes des auberges rustiques, nichées au cœur des Rocheuses, en pleine nature. Beaucoup d'entre elles ne possèdent pas d’accès à l'eau courante, à l'électricité ou à des toilettes intérieures. Ceci-dit, l'énergie solaire commence à faire son chemin dans certaines d'entre elles et les toilettes extérieures sont de premier ordre. L'auberge HI Kananaskis et l'auberge HI Castle Mountain Wilderness ont accès à l'électricité et possèdent des douches à l’intérieur. Chacune d'entre elles se trouve dans un coin unique de la nature des Rocheuses, avec une tonne d'aventures en plein air à portée de main, et elles proposent toutes des options de couchage simples, mais confortables, et des cuisines entièrement équipées. Quelques-unes d'entre elles disposent même de saunas au feu de bois. Elles sont normalement ouvertes aux visites individuelles ou peuvent être réservées pour un usage exclusif, mais en ce moment, en raison de la pandémie, beaucoup d'entre elles ne sont disponibles que pour la location de l’auberge entière, alors que d'autres sont fermées jusqu'à l'été.

Les débuts des auberges en pleine nature

Bien que j'aie séjourné dans les dix auberges en pleine nature de HI, l'une de nos préférées pour séjourner en famille a toujours été HI Mosquito Creek, où nous réservons la cabine familiale et laissons les enfants jouer dehors dans d'énormes tas de neige pendant des heures. La petite cabane, située à côté du bâtiment principal, a toujours eu la taille parfaite pour deux familles, avec deux chambres et un espace de vie commune au centre (avec une petite cuisine, une petite table et un canapé). Ce n’est pas le grand luxe, mais elle nous sert de camp de base pour explorer la région avec les enfants (ce qui nous évite jusqu'à quatre heures de route pour une excursion d'une journée depuis Calgary).

Fam Hostelling Mos

Depuis HI Mosquito Creek, nous avions l'habitude de tirer les enfants en traîneaux autour du camping Mosquito Creek situé juste à côté ; nous explorions en raquettes les chutes d'eau gelées dans le ruisseau de l'autre côté de la route, ou nous faisions des excursions d'une journée au Lac Louise tout proche pour faire du ski et du patinage. Et imaginez l'année où nous avons trouvé une douzaine de petits igloos sur le terrain de camping à côté de l'auberge ! Les enfants y ont joué pendant des heures, escaladant chacun d'eux comme s'il s'agissait d'une montagne.

Nous avons également adoré faire des excursions d'une journée au Lac Bow et au Sommet- Bow à partir de l’auberge HI Mosquito Creek, où nous avions l'habitude de tirer les enfants sur le lac gelé ou jusqu'au belvédère du lac Peyto en traîneau. Au fil des ans, les enfants ont appris à traverser le lac en skiant seuls et nous nous amusons toujours à faire de la randonnée ou du ski jusqu'au point de vue du Lac Peyto.

Découvrir l’arrière-pays dans sa cour avant

Nous avons passé plusieurs fins de semaine extraordinaires à l'auberge HI Hilda Creek sur la promenade des Glaciers, qui offre une véritable expérience de l'arrière-pays ! C'est ici que tu auras besoin de raquettes pour atteindre ta cabane en hiver, que tu devras faire fondre la neige ou transporter des seaux d'eau du ruisseau pour cuisiner et boire et que tu devras être totalement autonome sans l'aide d'un responsable sur place.

Nous adorons HI Hilda Creek et c'est notre auberge préférée pour les aventures de printemps lorsque nous voulons désespérément trouver de la neige pour faire de la glissade et du ski. (Oui, nous sommes de ces bizarres-là qui ne sont pas encore prêts à passer au printemps en avril).

Depuis HI Hilda Creek, nous avons fait de la raquette jusqu'au sommet du glacier au-dessus de la cabane pour faire de superbes descentes de luge, nous avons fait de la randonnée jusqu'au pied du glacier Athabasca depuis le Columbia Icefields Centre, les enfants courant sur chaque moraine aussi vite que leurs raquettes leur permettaient. Nous avons fait des randonnées sous des chutes gelées, et nous avons passé des heures à construire des forts de neige devant la cabane. Nous avons même passé Pâques à HI Hilda Creek une année et avons caché les bonbons des enfants dans la cour, à l'intérieur de gros œufs en plastique.

Grâce aux auberges en milieu sauvage dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper, ma famille a pu partir toute l'année pour vivre des aventures en plein air. Et la mère que je suis, n’a pas eu à camper une seule fois dans la neige !

Fam Hostelling Cas

Élever des enfants aventuriers grâce aux auberges en milieu sauvage

Les aventures de cet hiver ont inclus plus de 300 km de ski de fond, notre première tentative d'escalade sur glace en famille, des randonnées dans des canyons incroyables et beaucoup de ski alpin ! Nos aventures ont évolué au fil des années. Nos aventures hivernales en auberge ont commencé par de courtes randonnées en raquettes dans les prairies proches de de nos hébergements, par des descentes en luge sur les montagnes de neige à proximité de chaque auberge, ou par du ski de fond pendant que nous tirions les enfants en luge.

Les aventures prennent de l'ampleur chaque année, mais reste que les enfants peuvent toujours passer des heures à faire de la glissade devant la porte sur le plus petit tas de neige. Nous profitons de nos séjours annuels en pleine nature, où nous pouvons réellement nous déconnecter, sans cellulaire ni wifi le temps d’une fin de semaine, et nous adorons nous retrouver avec d'autres familles loin de l'agitation de la ville. Nos meilleures amitiés se sont toutes formées lors de ces voyages et nous avons appris aux enfants que l'aventure les attend à chaque coin de rue, qu'il s'agisse d'une chute d'eau gelée, d'un igloo de neige construit par une famille précédente ou même d'une balançoire cachée accrochée à un arbre derrière l'auberge (si tu la connais, tu la connais).

Family Hostelling Peyto

En regardant les photos des dix dernières années, je peux voir tout le chemin parcouru par mon fils, à quel point il est devenu aventureux, et je sais que nos années d'exploration des auberges en milieu sauvage dans les Rocheuses canadiennes y ont largement contribué.

Découvre les auberges en milieu sauvage de HI Canada et les options de location d'auberges. En raison de restrictions imposées par le gouvernement de l'Alberta, les séjours en auberge de jeunesse sont actuellement limités aux membres d'un même groupe familial.

À lire aussi

Les conseils de voyage non sollicités dont j'ai trop marre

Les règles non-écrites du voyage sont faites pour être brisées.
02.04.24
...

Comment grandir en Inde m'a fait tomber amoureuse du voyage local

Souvent, ça a juste plus de sens.