Comment j'ai trouvé du réconfort en tant que voyageuse anxieuse lors d'un voyage en solo en Italie

12.07.23

Quelques mois avant mon 30e anniversaire, j'ai eu mon propre moment "13 ans bientôt 30". Je n'étais pas une adolescente timide souhaitant un sac de poussière d'étoiles pour avoir des courbes et des amis cool ou quoi que ce soit d'autre, mais tout comme la jeune Jenna Rink, j'ai fait un vœu - et un plan solide - pour bousculer ma vie.

À la fin de l'année 2017, je traversais un mois de décembre tristounet - ennuyée, agitée et déjà ancrée dans ma crise annuelle de dépression saisonnière. Mes prévisions ressemblaient à peu près à ceci : avoir 30 ans, flirter (un peu), et être épanouie (ou en tout cas, essayer). Pendant les vacances, j'ai décidé de faire un voyage d'anniversaire en Italie, le pays d'origine de mon père. J'espérais que cela me sortirait de ma routine et que ce serait quelque chose que j'attendrais avec impatience. Enfin, j'allais goûter à la nourriture glorieuse, respirer l'air imprégné d'ail et marcher dans les rues pavées de mon peuple ! Mais un détail m'a fait réfléchir : Je n'avais pas de compagnon de voyage. Pour une introvertie anxieuse qui évite les aventures spontanées avec des étrangers, cela représentait un défi que je devais surmonter.

Au début, je me plaignais de mon sort. Mais une fois que j'ai considéré le voyage comme une occasion de croissance personnelle, j'ai été enthousiasmée par cette perspective. Cela signifiait que je n'aurais pas à satisfaire les caprices de quelqu'un mais seulement les miens. Je n'aurais pas non plus à me plier à une spontanéité non désirée qui pourrait contribuer à mon anxiété. Si je ne voulais pas briser la glace avec d'autres personnes, je pourrais profiter de l'Italie toute seule.

Planificatrice invétérée, j'ai passé les quatre mois précédant mon voyage en solo de deux semaines à réfléchir, à établir un budget et à faire des réservations. J'ai choisi de partir en mai, une période idéale pour visiter l'Italie pour les raisons suivantes : 1) la chaleur n'aurait pas encore atteint des niveaux infernaux, et 2) il y aurait moins de monde qu'en été. Lorsque j'ai décollé, j'étais armée d'un bagage à main stratégiquement emballé et d'un itinéraire réfléchi, y compris des cartes Google téléchargées pour chaque étape de mon voyage afin que je puisse y accéder sans WiFi.

Après un vol de nuit, j'ai atterri à Venise avec un plan : m'enregistrer dans mon Airbnb, me rafraîchir, prendre une glace dans un endroit non touristique que j'avais déjà recherché, puis commencer une visite à pied gratuite. Tout s'est déroulé sans problème jusqu'à ce que je me trompe de lieu de rendez-vous et que je rate complètement la visite. Pour un premier échec de voyage, ce n'était pas un gâchis total de la journée, alors je m'en suis remise et j'ai pivoté à la recherche d'une collation pour l'après-midi à la place. J'avais déjà fait des recherches sur les endroits les moins chers de Venise et j'ai choisi un petit bar à vin appelé Bacareto da Lele, connu pour ses paninis à un euro.

Lieu légendaire pour les Vénitiens, j'ai attendu patiemment comme un Canadien poli derrière une file d'hommes locaux plus âgés. Il m'a fallu beaucoup trop de temps pour me rendre compte qu'ils ne faisaient pas la queue pour commander, mais qu'ils étaient en train de discuter et de fumer avec le propriétaire. Cela va à l'encontre de ma nature de jouer des coudes dans la foule, mais j'ai été forcé de ravaler ma docilité au nom de deux petits paninis à la viande et au fromage.

Un dans chaque main, je me suis assise avec joie sur les marches du canal pour mon premier repas italien. Alors que je m'apprêtais à prendre une bouchée, une mouette géante a surgi de nulle part et me l'a arraché des mains. L'oiseau bestial a jeté le pain de côté, a becqueté le salami et le provolone, et s'est envolé. Lorsque j'ai remarqué que les gens autour de moi riaient, j'ai surmonté mon choc initial et j'ai craqué moi aussi. Toute ma planification minutieuse ne pouvait pas expliquer le vol spontané d'un oiseau, alors j'ai dû faire avec et chercher le bon côté des choses : manger un seul panini laissait de la place pour une part de pizza et un autre gelato. Tutto bene !

Au cours de mes déambulations vénitiennes en solitaire, j'ai laissé libre cours à mon côté introverti. J'ai vraiment apprécié ma propre compagnie pendant que j'observais les gens sur la place San Marcos et que je m'offrais un charmant dîner pour une personne. J'ai repensé à l'intimidation que j'avais ressentie au départ à l'idée de voyager en solo, mais j'étais en train de prouver que je pouvais vivre une aventure européenne toute seule. Cette prise de conscience précoce a donné le ton au voyage et j'ai commencé à me détendre dans l'expérience - même lorsque mon train retardé pour Padoue m'a presque fait paniquer. Je me dirigeais vers la chapelle Scrovegni et j'allais être en retard !

En tant qu'( ancienne ) intello d'histoire de l'art qui a étudié la Renaissance, les fresques de Giotto étaient l'unique raison de ma visite à Padoue. Heureusement, mon hôte serviable a appelé la chapelle et m'a confirmé que je pouvais utiliser mon billet plus tard dans la journée. La crise fut évitée ! Malgré tout, ce petit accroc m'a mis le ventre en boule. Je suppose qu'il n'est pas possible d'éviter toutes les angoisses liées au voyage.

J'ai quand même continué. Après un court séjour dans la belle ville de Padoue, où il n'y a pas de foule, je me suis aventurée à Bologne, que les gens du pays appellent La Grassa, ou "la grosse", en raison de sa nourriture riche. Entre deux gorgées de Lambrusco, un délicieux vin rouge pétillant servi frais, j'ai apprécié le fait de pouvoir découvrir les vues imprenables et la cuisine succulente de Bologne à ma façon : à mon aise, sans avoir à faire de compromis avec qui que ce soit d'autre.

En visitant l'art de rue vibrant de la ville et en parcourant le portique le plus long du monde au Santuario di Madonna di San Luca, mes journées à Bologne se sont alignées sur la personne timide que je suis : celle qui préfère observer les étrangers plutôt que de converser avec eux. Malgré ce que les récits de voyage suggèrent souvent, il n'est pas nécessaire d'être extraverti ou spontané pour apprécier les escapades loin de chez soi.

Plus j'en faisais l'expérience directe, plus j'en venais à y croire vraiment. Je me suis appuyée sur mon style de voyage de fille timide à Cinque Terre, un ensemble de cinq villages à flanc de colline surplombant la mer Ligure. Sur la côte nord accidentée de l'Italie, j'ai séjourné à Riomaggiore et j'ai mangé des arancini sur un rocher lors d'un coucher de soleil idyllique avec vue sur la cascade emblématique de maisons aux couleurs vives de la crique. Lorsque l'affleurement rocheux a été inondé de touristes adeptes du selfie et de couples en train de pique-niquer en amoureux, j'ai ressenti ma première bouffée de solitude. Ce fut bref mais puissant - je souhaitais partager la magie stupéfiante de cet endroit avec quelqu'un que j'aimais aussi. Mais en lisant, en écoutant les vagues de l'océan et en écrivant dans mon carnet de voyage, la solitude s'est transformée en gratitude pour avoir eu la liberté - et la confiance - d'entreprendre seule ce voyage de rêve. L'Italie du Nord a fait de moi une voyageuse sûre d'elle. J'ai grimpé plus de 300 marches à Corniglia. J'ai mangé des gelato et des bruschetta au basilic qui ont changé ma vie, savourant la puissance de la cuisine italienne dans des moments de calme et de tranquillité, seule.

Par une douce nuit à Florence, je me mélange une fois de plus au malaise aigre-doux de la solitude. Cependant, à ce stade, j'ai eu suffisamment de sorties en Italie pour savoir comment embrasser ce sentiment, en me laissant aller au romantisme du voyage en solo, même lorsque c'est inconfortable. J'ai tenu compte de mon côté anxieux en me préparant soigneusement, un processus qui a non seulement nourri mon enthousiasme, mais qui a aussi calmé mon anxiété, la transformant en un sentiment confiant de "tu l'auras". Cela m'a permis de faire face à toutes les petites difficultés rencontrées jusqu'à présent.

Lorsque ce sentiment de solitude m'envahit, je me souviens que ce voyage m'a poussée bien au-delà de ma zone de confort.

Maintenant, après avoir marché toute la journée dans une chaleur intense, mes pieds sont douloureux, je pue comme un vestiaire et je suis prête à m'écraser à mon auberge de jeunesse. Lorsque ce sentiment de solitude m'envahit, je me souviens que ce voyage m'a poussée bien au-delà de ma zone de confort, m'inspirant à la fois à défier et à accepter mes tendances de fille timide. Ici, à Florence, je sais maintenant que tu peux apprécier ta propre compagnie, mais aussi te sentir seule lorsque tu voyages en solo - les deux peuvent coexister.

Tous les gens qui sont allés à Florence savent à quel point le berceau de la Renaissance est enchanteur une fois que le soleil se couche. Le Ponte Vecchio illumine l'Arno tandis que les musiciens de rue jouent la sérénade aux spectateurs. Je m'arrête pour écouter une femme en robe de bal jouer du violon au bord d'une fontaine médiévale. Alors qu'elle joue "My Heart Will Go On", un petit garçon à côté de moi se met à chanter. C'est un vrai moment de cinéma. Même si j'aimerais pouvoir le partager avec quelqu'un, en l'absence d'un compagnon de voyage, je détends ma poker face et laisse mes émotions remonter au lieu de faire semblant d'être plus dure que je ne le suis. Quand les larmes viennent, je remercie Florence, le violoniste et l'enfant qui chante d'avoir brisé un barrage émotionnel dont je ne soupçonnais pas l'existence.

Cet article fait partie du
Numéro 5

Récits de voyage

À lire aussi

8 auberges pour un voyage écologique réussi

Une façon plus verte de voyager.
23.04.24
...

5 applis qui amélioreront ton prochain voyage

Swipe à droite pour t'envoler.