Le petit guide de la conduite pour les Australiens au Canada

17.06.22

En tant qu'Australien, je peux vous dire que prendre le volant au Canada pour la première fois a été une expérience étrange. Bien sûr, nos pays se ressemblent - grands espaces, longues autoroutes, faune et flore discrètes - mais il y avait encore beaucoup à apprendre sur les routes canadiennes. Après avoir passé un bon moment à parcourir les autoroutes canadiennes, j'ai rassemblé mes meilleurs conseils qui prépareront les voyageurs nouvellement arrivés dans le pays à tout ce que le Canada peut leur offrir sur la route.

Conduire du "bon" côté

On le sait bien, la conduite sur la gauche est une pratique minoritaire qui n'est pas coutume dans la majorité des pays. Pourtant, ça ne rend pas la chose moins étrange de passer de l'autre côté de la route. Si tu es comme moi, tu ouvriras accidentellement la porte du côté passager de nombreuses fois, et tu devras résister à l'envie d'aller du côté gauche lorsque tu tourneras aux intersections. Si tu le peux, commence par emprunter des rues tranquilles pour t'entraîner à cette nouvelle façon de conduire avant de te lancer tête première sur l'autoroute. 

Miles ou kilomètres?

Le compteur de vitesse de ton véhicule de location affichera probablement à la fois les miles et les kilomètres par heure. Toutefois, à moins que tu ne te rendes aux États-Unis, tu ne seras pas très populaire auprès des policiers si tu vois un panneau indiquant 60 et que tu penses que ce sont des miles, et non des kilomètres-heure. Le système métrique est le mode de mesure utilisé au Canada et les excès de vitesse sont passibles d'amendes, qui varient selon la province et le territoire. Les Canadiens sont sympathiques, mais tu n'as probablement pas envie de discuter avec l'un d'entre eux lorsqu'il te montrera son badge et te demandera ton permis de conduire! 

Streets in Nanaimo

Permis internationaux

J'ai pu prendre ma première voiture de location avec mon permis et mon passeport australien. Les provinces canadiennes reconnaissent la plupart des permis étrangers, et tant que tu ne restes dans le pays que pour une courte période, cela devrait être tout ce dont tu as besoin pour prendre la route. Toutefois, si tu restes plus longtemps (ou si ton permis est rédigé dans une langue autre que l'anglais ou le français), il est conseillé de te procurer un permis de conduire international dans ton pays d'origine avant de partir. 

Partagez la route

Les voitures ne sont pas les seuls véhicules à circuler sur les routes du Canada. Les cyclistes sont un élément que les conducteurs devraient particulièrement surveiller lors de leur visite au Canada. Le cyclisme est très populaire dans ce pays, surtout dans les grandes villes, alors garde un œil sur ceux-ci lorsque tu tournes ou prévois de te garer. En tant qu'amateur de vélo moi-même, j'apprécierais vraiment si tout le monde était prudent! De plus, il est illégal de s'arrêter sur les passages pour piétons dans certaines zones, et les tramways peuvent affecter le flux de circulation dans certaines rues du centre-ville.

Gare aux orignaux

Mes amis canadiens plaisantent toujours en disant que la faune australienne est prête à tout pour nous tuer. Et ils n'ont pas tort! En Australie, nous avons beaucoup d'animaux venimeux et dangereux qui n'attendent que leur chance pour attaquer, mais contrairement aux orignaux canadiens, ces créatures australiennes ne font pas deux mètres de haut, ne pèsent pas 700 kilos et n'apparaissent pas fréquemment sur les autoroutes. Les orignaux ne sont qu'une des grandes créatures que tu peux rencontrer sur les routes canadiennes, aux côtés des cerfs et des ours. Fais attention aux panneaux d'avertissement de la faune, ralentis la nuit et regarde des deux côtés de la route. Surtout, ne sors pas de ta voiture pour t'approcher d'un animal sauvage sur le bord de la route, même s'il a l'air gentil. Ça pourrait te sauver la vie, ou au moins t'éviter une lourde facture!

Wildlife on the Road

Visites touristiques

Quelle que soit la région du Canada que tu visiteras, tu verras des endroits vraiment magnifiques. Attention à ne pas bloquer la circulation si tu essaies de prendre la photo parfaite pendant que tu es sur la route. De nombreux itinéraires panoramiques à travers le pays disposent d'emplacements réservés sur le côté de la route où tu peux t'arrêter, te garer et prendre des photos à couper le souffle. Et n'oublie pas de ne pas toucher à ton téléphone lorsque tu es au volant; utiliser son téléphone au volant est illégal presque partout, y compris au Canada.

Longs trajets en voiture 

Spoiler Alert: le Canada est grand. Vraiment grand. C'est grand à un tel point qu'il faudra parfois que tu conduises pendant des heures avant de voir une ville. Si tu prévois un voyage à travers le pays, il y aura des parties où l'ennui et la fatigue seront impossibles à éviter. C'est particulièrement vrai lorsque tu traverses les Prairies et le nord de l'Ontario.  Si tu fais le voyage avec d'autres personnes, assurez-vous d'alterner le ou la conductrice. Si tu te sens fatigué, n'hésite pas à t'arrêter. Même si tes paupières ne sont pas lourdes, il est toujours bon de prendre son temps et de faire des arrêts réguliers toutes les deux heures. D'ailleurs, pourquoi se presser? C'est un pays magnifique avec des paysages incroyables : vas-y doucement et profites-en en toute sécurité. 

Conduite hivernale

Deuxième spoiler alert: le Canada est frette (ça veut dire froid, très froid). Bien que j'espère ne plus jamais prendre le volant lorsqu'il neige, il y a de fortes chances que tu aies à le faire si tu visites le pays tôt ou tard dans l'année. Les routes deviennent glissantes, étroites et dangereuses. Il est bon de vérifier les alertes météo et les fermetures de routes avant de partir, et de ralentir une fois sur la route. Dégage la neige et la glace des fenêtres, des rétroviseurs, du toit et des phares avant de partir, et équipe-toi de pneus d'hiver. Garde tes distances avec les voitures qui te précèdent, et prends garde de ne pas déraper sur la surface glacée. Si tu as des chaînes pour tes pneus, assure-toi de connaître les règles locales avant de les utiliser.

Winter Driving

Parlez-vous français ? 

Le Canada est un pays officiellement bilingue, et de nombreux panneaux routiers que tu verras sur la route sont en anglais et en français. La situation est toutefois légèrement différente au Québec. Bien qu'il y ait quelques panneaux en anglais sur les routes de Montréal et autour des parcs nationaux gérés par le gouvernement fédéral, la plupart sont uniquement en français. J'étais un peu intimidé par cette situation. À vrai dire mon français est vraiment nul, mais j'ai quand même réussi à traverser Montréal et une grande partie du sud-est rural du Québec sans trop de difficultés. Les panneaux sont peut-être en français, mais ils ont toujours la même forme et les mêmes symboles que dans les autres régions du Canada. Souviens-toi au moins qu'Arrêt veut dire Stop! 

Conduite avec facultés affaiblies

La marijuana est peut-être légale au Canada, mais il est toujours illégal de conduire en état d'ébriété. De même, il est illégal de conduire avec un taux d'alcoolémie de 80 milligrammes ou plus d'alcool par 100 millilitres de sang. Si tu as l'un ou l'autre de ces taux (ou les deux en même temps) dans ton sang, tu auras de graves ennuis: amendes, suspension du permis de conduire ou peine d'emprisonnement. Si tu vas boire ou décides de fumer, reste loin du siège du conducteur et trouve plutôt quelqu'un qui est sobre pour te ramener chez toi. 

L'expérience 401 

Étant donné le nombre de films dans la franchise Fast and the Furious, ce n'est qu'une question de temps avant que l'une d'elles ne se déroule sur l'autoroute 401 en Ontario. Si tu te retrouves sur l'autoroute la plus fréquentée d'Amérique du Nord, soit prêt. Elle est très fréquentée, tout le monde est pressé, et la route est divisée en voies "collector" et "express". À moins que ta sortie ne soit imminente, reste sur les voies "express" (celles dont les panneaux sont verts au lieu de bleus) et tu pourras passer sans encombre. Respire profondément, conduis de manière sécuritaire, n'emprunte pas les voies de dépassement et évite de te trouver sur la route aux heures de pointe, et tout ira bien! 

Intersections 

Les feux de circulation sont un peu différents de ceux de l'Australie et de certains pays d'Europe que j'ai visités. Une grande partie du Canada te permet de tourner à droite à un feu rouge, à condition que tu te sois d'abord arrêté et que rien ne se présente. De même, il n'y a généralement pas de flèche verte dédiée lorsque tu tournes à gauche à une intersection: souvent, tu devras attendre une interruption du trafic en sens inverse avant de traverser (ce n'est pas aussi effrayant que cela en a l'air!).